c
Centre Dentaire Dre Rania

Questions Fréquemment Posées

Questions Fréquemment Posées

La détection précoce du cancer de la bouche peut améliorer les chances de réussite du traitement. C'est pourquoi de nombreux dentistes recommandent de procéder régulièrement à des dépistages du cancer de la bouche en examinant l'ensemble de la bouche. Les adultes de plus de 20 ans devraient subir un dépistage tous les trois ans, tandis que ceux de plus de 40 ans devraient subir un dépistage annuel.

Vos dents se tachent avec le temps en raison des colorants contenus dans les aliments et les boissons que vous consommez. Pour garder des dents plus blanches plus longtemps, évitez les boissons qui tachent l'émail comme le café, le thé et le vin rouge. Fumer provoque également des taches sur les dents, vous devez donc éviter de fumer également. Se brosser les dents régulièrement et mâcher des fruits et des légumes denses en eau aide également à éloigner les taches.

En tant que patient, vous avez le droit d'obtenir des copies de tout ou partie de votre dossier dentaire. Si vous et/ou votre représentant autorisé demandez une copie de votre dossier complet à votre dentiste (dossiers, radiographies, fiches de référence, modèles d'étude, photographies, correspondance), ces informations doivent être fournies.

Ces informations permettent à votre dentiste d'identifier le type et la gravité de certaines conditions médicales sous-jacentes. Votre dentiste peut également déterminer les éventuelles interactions médicamenteuses indésirables. Votre dentiste peut également identifier les problèmes potentiels liés à l'utilisation de médicaments en vente libre, comme l'augmentation du temps de saignement avec l'utilisation d'Aspirine (acide acétylsalicylique) ou de certains compléments alimentaires à base de plantes.

Les radiographies dentaires ont beaucoup évolué et, grâce à la technologie actuelle des radiographies numériques, les patients sont exposés à 70 % de radiations en moins que les radiographies ordinaires, ce qui les rend de plus en plus sûres. La décision de votre dentiste de faire des radiographies tient toujours compte des risques et est spécifique à chaque patient.

Parmi les signes précurseurs d'une mauvaise santé des dents et des gencives, citons la douleur des gencives, le saignement des gencives, la sensibilité dentaire, la mauvaise haleine ou la sécheresse buccale. Il est préférable de consulter un dentiste dès que possible si vous ressentez quelque chose de semblable.

Il est indispensable de passer quotidiennement sur vos dents avec du fil dentaire. Il élimine les aliments et la plaque dentaire entre les dents et sous la ligne gingivale. Si vous ne le faites pas, la plaque durcit et devient du tartre, qui forme des coins et élargit l'espace entre les dents et les gencives, créant ainsi des poches.

Si vous êtes sujet à l'anxiété lors d'une visite chez le dentiste, il est préférable d'éviter la caféine, mais vous pouvez boire une tasse de café décaféiné.

Il est très important de choisir un dentiste avec lequel vous vous sentez à l'aise et qui peut vous parler de vos préoccupations. Voici quelques éléments à prendre en compte:

  • Est-il facile de prendre un rendez-vous et s'adapte-t-il à votre emploi du temps?
  • Le bureau est-il bien situé?
  • Le bureau est-il propre et bien rangé?
  • Êtes-vous à l'aise et détendu dans le cabinet dentaire?
  • Le dentiste est-il disposé à dialoguer avec vous et à répondre à vos questions?

L'ADC n'est pas responsable du traitement des plaintes puisque nous n'avons pas le mandat de réglementer les dentistes. Les plaintes officielles concernant les services professionnels reçus dans un cabinet dentaire sont traitées par votre organisme de réglementation provincial.

Posez des questions. Cela semble assez simple, mais nous sommes parfois gênés de poser des questions simples. Ce n'est pas la peine de se sentir ainsi.

Vous vous sentirez beaucoup mieux, et serez en mesure de prendre une meilleure décision, si vous comprenez la procédure dentaire qui vous est recommandée. Si vous ne dites rien, votre dentiste peut penser que vous avez déjà compris.

Voici quelques conseils pour poser des questions. Demandez:

  1. Si vous pouvez voir des photos de la procédure ou de ce à quoi cela ressemble quand c'est fait;
  2. Le nombre de fois où votre dentiste a effectué cette procédure dans le passé;
  3. Combien cela va-t-il coûter?
  4. Combien de temps cela prendra-t-il?
  5. Si elle doit être refaite à l'avenir;
  6. S'il existe des alternatives à la procédure et si oui, quels sont les avantages et les inconvénients de chaque option.

La décision finale sur la manière et le moment de procéder à un traitement vous appartient. Pour vous aider à comprendre ce qu'implique le traitement, votre dentiste peut vous donner des documents à lire.

Si vous avez déjà quitté le cabinet dentaire sans poser de questions, rappelez plus tard. Soyez prudent lorsque vous obtenez des informations de sources inconnues, y compris de sources sur Internet. Certaines de ces informations peuvent ne pas être fiables.

Si, après avoir obtenu des réponses à toutes vos questions, vous avez encore des doutes, vous pouvez demander l'avis d'un autre dentiste. Souvent, un deuxième avis vous donnera l'assurance que votre dentiste a prévu le bon traitement pour vous.

Les dentistes pratiquent le blanchiment dit "non vital" depuis de nombreuses années. Le blanchiment non vital est effectué sur une dent endommagée, assombrie, qui a subi un traitement de canal. Le blanchiment "vital" est effectué sur des dents saines et est devenu plus populaire ces dernières années.

Le blanchiment vital, également appelé blanchiment, peut être effectué au cabinet dentaire ou le dentiste peut indiquer au patient comment effectuer le blanchiment à domicile. Il existe également une grande variété de produits en vente dans le commerce. Tous les produits ne sont pas identiques et ne donnent pas les mêmes résultats.

Les différents produits, y compris ceux utilisés par les dentistes, peuvent également présenter des risques et des effets secondaires différents.

En voici un aperçu:

Les dentifrices blanchissants contenant des ingrédients abrasifs ne sont en fait pas du tout des produits de blanchiment, mais agissent uniquement sur les taches superficielles. Ces produits sont vendus dans de nombreux magasins.

Certains dentifrices blanchissants contiennent un ingrédient chimique (ou "agent de blanchiment") qui provoque une réaction chimique pour éclaircir les dents. En général, ils contiennent la plus faible quantité d'"agent de blanchiment". Ils ne blanchissent peut-être pas aussi bien que les produits plus puissants, mais ils présentent moins de risques d'effets secondaires. Ces pâtes sont brossées sur les dents et rincées, comme un dentifrice ordinaire.

Les kits de blanchiment vendus dans le commerce restent sur vos dents plus longtemps que le dentifrice et contiennent un agent de blanchiment plus puissant." Ces produits achetés en magasin ne sont pas accompagnés de la sécurité supplémentaire que représente le fait que votre dentiste surveille les éventuels effets secondaires. Ils sont également fournis avec une gouttière à taille unique qui contient l'agent de blanchiment et qui est plus susceptible de laisser échapper le produit chimique dans votre bouche.

Les dentistes peuvent utiliser des produits contenant un "agent de blanchiment" plus puissant, mais ils donnent aux patients des instructions précises à suivre. Ils sont également formés pour repérer et traiter les effets secondaires que les patients signalent parfois pendant le blanchiment. En outre, si une gouttière est nécessaire pour appliquer le "blanchiment", les dentistes fournissent des gouttières faites sur mesure. Les produits utilisés par les dentistes étant solides, ils ont tendance à donner les meilleurs résultats.

Les patients doivent savoir que l'utilisation à long terme de produits de blanchiment ou de décoloration peut entraîner une sensibilité ou une abrasion des dents. Veuillez consulter votre dentiste avant d'utiliser un produit de blanchiment ou de décoloration.

Les régimes de soins dentaires, offerts par de nombreux employeurs, sont un moyen de vous aider à payer vos traitements dentaires. La plupart des Canadiens bénéficient de plans dentaires et les compagnies d'assurance qui les proposent sont en fait des transporteurs de prestations. Les transporteurs remboursent les patients en fonction du niveau de couverture décidé par l'employeur du patient.

Lorsque vous vous rendez chez le dentiste, son rôle est d'établir un plan de traitement en fonction de vos besoins en matière de santé bucco-dentaire. Vos besoins peuvent être différents de ce qui est couvert par votre régime de soins dentaires. C'est votre droit de décider si vous souhaitez ou non poursuivre un traitement.

Vous ne devez pas décider en fonction de ce que votre régime couvre. Si vous acceptez de subir le traitement, c'est à vous de le payer. Il incombe à l'assureur de vous rembourser le montant couvert par votre régime de soins dentaires.

De nombreux dentistes sont disposés à contacter l'assureur du patient, au nom de ce dernier, pour savoir si un traitement est couvert. Le patient doit payer la partie qui n'est pas couverte et le dentiste peut proposer un plan de paiement pour l'aider.

Je n'ai pas d'assurance dentaire et je n'ai pas les moyens d'aller chez le dentiste. Que puis-je faire et pourquoi les soins dentaires coûtent-ils si cher?

Si vous n'avez pas de régime d'assurance dentaire et que vous ne pouvez pas vous permettre de payer la totalité de votre facture en une seule fois, demandez à votre dentiste de vous proposer un plan de paiement. Si vous ne pouvez pas payer les soins, même avec un plan de paiement, contactez le plus proche:

  1. Agence de services sociaux pour savoir si vous avez droit à des soins dentaires financés par l'État.
  2. École dentaire où les étudiants en dernière année d'études dentaires dispensent des soins à un coût réduit.

Les services dentaires peuvent sembler coûteux. Au Canada, nous n'avons pas à payer directement lorsque nous consultons un médecin ou un hôpital, alors nous ne nous rendons peut-être pas compte du coût élevé de la prestation des services de santé. Les frais généraux sont élevés pour les dentistes. Ils ont du personnel, de l'équipement et d'autres frais d'exploitation.

La bonne nouvelle est que vous pouvez éviter des traitements dentaires coûteux en vous brossant les dents, en utilisant le fil dentaire et en rendant régulièrement visite à votre dentiste pour un examen dentaire. Les examens dentaires réguliers coûtent de l'argent, mais ils sont moins coûteux que la réparation de problèmes dentaires graves dus à la négligence.

Il est important de commencer tôt les soins dentaires, afin que votre enfant apprenne que la visite chez le dentiste fait partie intégrante des soins de santé. La première étape consiste à choisir un dentiste pour votre enfant.

Il peut s'agir de votre propre dentiste ou d'un dentiste spécialisé dans le traitement des enfants (appelé dentiste pédiatrique). Une fois que vous avez choisi un dentiste, appelez le cabinet pour savoir à quel âge il préfère voir les enfants pour la première fois. L'association dentaire encourage l'évaluation des enfants, par un dentiste, dans les 6 mois suivant l'éruption de la première dent ou avant l'âge d'un an.

Il est important de faire de la première visite une expérience positive pour votre enfant - c'est l'une des raisons pour lesquelles il est préférable de consulter avant qu'un problème ne se développe. Toutefois, si vous pensez qu'il y a un problème, emmenez immédiatement votre enfant chez le dentiste, quel que soit son âge.

Si vous êtes un patient nerveux chez le dentiste, demandez à votre conjoint ou à un autre membre de la famille de prendre l'enfant pour le rendez-vous. Si votre enfant sent que vous êtes nerveux, il risque de l'être aussi. Lorsque vous parlez à votre enfant de sa visite chez le dentiste, expliquez-lui ce qui va se passer sans ajouter des choses comme "ça ne fera pas mal" ou "n'aie pas peur".

Veillez à ce que les soins dentaires réguliers commencent tôt à la maison. Commencez à nettoyer la bouche de votre enfant avec un chiffon doux et humide avant la percée des dents et continuez avec une brosse à dents souple dès qu'il a sa première dent. Limitez le nombre de friandises sucrées que vous donnez à votre enfant et privilégiez les choix alimentaires sains dès le départ.

Votre santé est très importante pour votre dentiste. L'une des façons dont il vous aide à rester en bonne santé est de prévenir la propagation des germes. L'une des meilleures façons d'y parvenir est d'utiliser des protections telles que des gants et des masques.

Votre dentiste et les autres membres de l'équipe dentaire se lavent également les mains régulièrement. En outre, ils stérilisent les équipements utilisés dans le cabinet dentaire et nettoient le mobilier et les installations dans les salles d'examen. Ce système est appelé "précautions standard". Il signifie que chaque patient est traité de la même manière, car les patients ne savent pas toujours s'ils sont malades. Il vaut toujours mieux être sûr que désolé.

Si vous souhaitez savoir comment ce système est mis en œuvre dans le cabinet de votre dentiste, demandez qu'on vous le montre. Les dentistes sont heureux de pouvoir apaiser les inquiétudes de leurs patients, plutôt que de les voir quitter le cabinet avec des questions sans réponse. Une fois que vous aurez vu le travail accompli pour faire du cabinet dentaire un environnement propre et sûr, vous serez rassuré.

Il convient de noter que même si les précautions standard sont utilisées, il est toujours important de dire " . DR . " de tout changement dans votre santé. Cela aidera votre dentiste à vous proposer les bons choix de traitement.

Les dossiers dentaires originaux appartiennent au dentiste qui a dispensé le traitement, et non au patient, car les dentistes doivent conserver tous leurs dossiers pendant une période déterminée par leur organisme provincial de réglementation dentaire. Une fois que vous avez choisi un nouveau dentiste, vous pouvez demander qu'une copie de votre dossier soit transférée par votre ancien dentiste.

Il se peut que l'on vous demande de signer un formulaire de décharge de votre ancien cabinet dentaire et que l'on vous facture des frais administratifs pour la copie et l'envoi de vos dossiers à un autre cabinet dentaire. Si vous avez des questions sur le processus de transfert des dossiers dans votre province, demandez à votre dentiste ou contactez l'organisme de réglementation dentaire provincial.

La fréquence de vos examens dentaires dépend de vos besoins en matière de santé bucco-dentaire. L'objectif est de détecter les petits problèmes à un stade précoce. Pour de nombreuses personnes, cela signifie un examen dentaire tous les six mois.

Le Dre. Rania Al-Shihabi ?> peut vous suggérer des visites plus ou moins fréquentes en fonction de la façon dont vous prenez soin de vos dents et de vos gencives, des problèmes que vous avez et qui doivent être vérifiés ou traités, de la vitesse à laquelle le tartre s'accumule sur vos dents, etc.

Posez-vous les questions suivantes:

  1. Est-ce que j'utilise du fil dentaire tous les jours?
  2. Est-ce que je me brosse les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré et est-ce que je suis les instructions de mon dentiste sur la manière de se brosser les dents correctement?
  3. Est-ce que je mange de façon équilibrée, en incluant des aliments de tous les groupes alimentaires, et en limitant les sucreries et les aliments collants?
  4. Est-ce que je fume?
  5. Ai-je des antécédents de caries ou de maladies des gencives?
  6. Ma santé générale est-elle bonne?

Les réponses à ces questions sont autant de facteurs qui influent sur votre santé bucco-dentaire. Elles vous aideront, ainsi que votre dentiste, à décider de la fréquence de vos visites pour des examens dentaires. Il convient de noter que vous ne devez pas déterminer vos besoins en matière de soins dentaires en fonction de ce que couvre votre régime d'assurance dentaire.

Dois-je faire des radiographies à chaque visite?

La fréquence des radiographies dépend également de votre santé bucco-dentaire. Un adulte en bonne santé qui n'a pas eu de caries ou d'autres problèmes depuis quelques années n'aura probablement pas besoin de radiographies à chaque rendez-vous. Si votre situation dentaire est moins stable et que votre dentiste surveille vos progrès, vous pouvez avoir besoin de radiographies plus fréquentes.

Si vous ne savez pas pourquoi une radiographie particulière est effectuée, demandez à votre dentiste. N'oubliez pas que les radiographies dentaires émettent très peu de radiations ; elles constituent un outil essentiel pour votre dentiste afin de s'assurer que les petits problèmes ne deviennent pas plus importants.

Apprenez-en davantage sur la dentisterie esthétique pour savoir si elle vous convient. En plus du blanchiment, les dentistes esthétiques utilisent une variété de techniques pour obtenir un sourire blanc et uniforme.

Le collage consiste à appliquer des résines de la couleur de la dent sur vos dents afin de combler les ébréchures ou les espaces superflus et de couvrir les taches.

Les facettes sont des couvertures en porcelaine ou en composite qui durent plus longtemps que le collage et coûtent moins cher que les couronnes. Elles améliorent également l'apparence des dents ébréchées, tachées ou difformes et permettent de créer un sourire parfait offrant le même contour, la même forme et la même couleur. Le dentiste prendra une empreinte de votre dent, puis fera fabriquer une facette personnalisée dans un laboratoire.

Les couronnes recouvrent une dent entière. Outre l'amélioration esthétique, les couronnes sont utilisées pour restaurer ou protéger une dent cassée ou faible et pour stabiliser les gros plombages. Les implants remplacent la racine d'une dent en se soudant à l'os de la mâchoire.

L'implant nécessite ensuite une couronne semblable à celle de la dent naturelle. Il s'agit d'une procédure chirurgicale qui doit être effectuée par un spécialiste.

Les incrustations sont des obturations indirectes en porcelaine ou autres matériaux composites utilisées pour traiter les caries dentaires ou les dommages structurels. Ils sont créés dans un laboratoire dentaire, puis ajustés et collés sur la dent endommagée.

La transformation du sourire implique un ou plusieurs traitements cosmétiques, tels que les implants dentaires, les facettes dentaires, le blanchiment des dents, afin d'améliorer l'aspect général de votre bouche.

Une reconstruction buccale complète est nécessaire pour corriger les problèmes fonctionnels de vos dents, de vos muscles, de votre occlusion et de votre structure osseuse.

Posez vos questions

Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

  Posez vos questions

Prendre rendez-vous

Centre Dentaire Dre Rania offre la possibilité de demander vos rendez-vous chez le dentiste en ligne. Prenez un rendez-vous dès maintenant!

  Prendre rendez-vous
Call2Action
Sorry, we're currently closed. Please send us a message and we'll get back to you as quickly as possible.